Journée des classes anthropoglossophiles


 

Festa des langues 2007 : Journée des classes et des projets anthropoglossophiles

Vous avez participé, peut-être avec votre classe, à l’une des premières rencontres de classes de la Festa des Langues du labo de Babel (GFEN 66), ou à l’un des stages que nous avons proposés dans le même cadre.

Le programme de cette année comporte une Journée des classes et des projets anthropoglossophiles, suivie d’un week-end de Colloque ouvert à tous les publics, sur inscription individuelle. L’ensemble aura lieu dans les locaux de la Casa Musicale, l’Arsenal, rue Vielledent, les Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mai (week-end de l’Ascension)

Ce courrier concerne la journée des classes et des projets. Ce sera une journée entière d'”Exposition Universelle (“Salle d’expressions de la Casa Musicale”) de projets anthropoglossophiles”. Nous vous invitons à vous inscrire à nouveau cette année, et à faire une proposition qui entre dans les formes de l’Exposition : “objet” anthropoglossophile, atelier anthropoglossophile, “poster” rendant compte d’un projet ou d’une pratique, contribution écrite, film, expo-photo, exposition-vente de livres, ….

Les objets et ateliers exposés ou présentés les années précédentes sont les bienvenus. Il s’agit aussi de récapituler le travail des quatre années passées.

Une conférence d’ouverture le vendredi soir (18h-21h) avec des personnalités, soirée publique payante (participation aux frais de transport et d’hébergement des intervenants, et de location de la salle) : nous sommes bien sûr ouverts aux propositions qui peuvent être faites (rapidement).

Un colloque scientifique sur deux jours : samedi et dimanche, tous publics, organisé avec des ateliers de lecture, écriture, parole élaborée collectivement, visant à l’élaboration collective de la théorie fondatrice de l’anthropoglossophilie. À la fois fiction de science et science réelle : une théorie du langage et des langues faite par tous pour nous éclairer sur ce que nous faisons déjà et ce que nous avons à faire.

Invitation aux classes à participer au Colloque populaire de l’anthropoglossophilie, Festa des Langues, Perpignan (L’Arsenal, 18, 19, 20 mai)

Quand les gens perdent leur langue maternelle, il est plus facile de les rendre esclaves, de les aliéner, de les manipuler. Quand ils refusent ce sort et défendent leur langue maternelle contre les autres langues, c’est la guerre. La solution du problème est que nous prenions collectivement conscience de la valeur que représentent les langues des autres pour nous-mêmes, et la pluralité des langues pour l’humanité. Ceci devient une vérité très concrète pour qui a l’occasion de découvrir le plaisir et l’intérêt de la pratique des langues des autres. Le projet que nous développons à Perpignan avec le Labo de Babel depuis 2001 se veut une contribution concrète à la construction active, pratique et intellectuelle, d’une véritable culture de paix : fondée plutôt sur le partage de la parole que sur son musèlement.

Nous avons fait vivre des ateliers à des centaines d’enfants de tous âges, nous avons sollicité et accueilli leurs propositions, nous avons été témoins de quelques prises de conscience émouvantes et spectaculaires qui, par-delà les difficultés et les lourdes exigences de la tâche, nous encouragent à poursuivre et à aller plus loin. Les enfants et les adultes qui ont vécu ces Rencontres ont très probablement modifié, ne serait-ce que légèrement, leur rapport à la diversité des langues. Ceux qui ne les ont pas vécues ont des expériences de vie et des cultures familiales et scolaires diverses qui peuvent enrichir considérablement la réflexion collective que nous engageons avec ce Colloque, étonner et bousculer nos représentations trop marquées par la culture dominante et commune. C’est pourquoi nous vous serions reconnaissants de bien vouloir participer à l’émergence d’une parole et d’une réflexion véritablement populaires, en consacrant un peu de votre temps de classe à une contribution à choisir parmi les propositions suivantes :

Participer à l’Exposition Universelle de la Fête de toutes les Langues
  • soit en y venant passer quelques heures, une demi-journée, la journée entière,
  • soit en envoyant un témoignage de votre intérêt pour les langues du monde, un “objet anthropoglossophile” (jeu, sculpture, film, objet insolite, photos,..), un affichage (concours de projets d’affiches, poèmes, compte-rendu de projet, etc.), un descriptif d’atelier, une équipe pour animer un atelier, un spectacle…
  • soit, bien sûr, en apportant ce témoignage vous-mêmes et en venant partager ceux des autres.
Participer à la controverse scientifique publique de la Festa des langues 2007

Vous pouvez aussi participer à la controverse publique du 18 mai. Pour vous y aider, nous vous proposons un dispositif de “controverse scientifique” à organiser dans une classe (ou tout autre groupe d’enfants ou d’adultes).

“Quel besoin avons-nous des langues des autres ?”

Chacun répond à la question en quelques phrases, individuellement et par écrit.

Mise en commun des réponses (affichage ou lecture à voix haute). On classe collectivement les réponses de manière à faire apparaître les orientations divergentes ou contradictoires (au moins deux). Quand le travail de classement a fait formuler quelques-uns des enjeux de la réponse, réunir ceux qui pensent dans le même sens et leur donner pour consigne de préparer leur argumentation pour la controverse qui va les opposer aux autres. Leur fournir éventuellement accès à une source documentaire pour alimenter leur argumentation.

Faire jouer la controverse. Enregistrer et décrypter, ou faire écrire des articles de journal, des contributions individuelles ou collectives à la réflexion.

L’idée est de faire intervenir la parole des classes dans la controverse publique. 

Les textes qui seront produits à l’occasion de ce travail trouveront de toute façon leur place soit dans l’exposition, soit dans les Actes, etc. du moment que vous les ferez dactylographier (version informatique) et envoyer au collectif.

Inscrivez-vous rapidement (par retour car nous comptons sur vous pour constituer la “base” autour de laquelle nous inviterons de nouveaux établissements à apporter leur concours).

Bulletin d’inscription :

École

Adresse et téléphone de l’établissement :

Classe

Enseignant(e)

Adresse électronique :

Proposition (déjà bienvenue mais facultative pour l’instant), à préciser plus tard (fin mars) avec les besoins logistiques.

À renvoyer par courrier à

Labo de Babel, Christian Tafanel (CEMEA), 955 avenue Julien Panchot, 66000 Perpignan

Ou/et par mail à

labodebabel@gfen.asso.fr

renseignements et inscriptions : Christian Tafanel : 06 80 07 26 03

renseignements : Véronique Busson, 06 86 48 89 66 Joëlle Cordesse 04 68 63 87 04