Les Labos à la Biennale de l’Éducation Nouvelle


En 2017,

la première Biennale de l’Éducation Nouvelle avait lieu à Poitiers.

Le Labo de Babel du GFEN66 y était avec un atelier multilingue doublé d’un atelier d’écriture.

Conception et animation : Joëlle Cordesse (GFEN), Marie-Laure Piroth (GFEN, Secteur Écriture-Poésie)

Un grand moment, dont rend compte l’enregistrement du débat final. On peut l’écouter ici.

Écouter le débat de fin de séance

En 2019, avec le GFEN, les Ceméa-Occitanie, et le LIEN, c’est trois interventions que nous assurerons

Tous capables de sémiotiser !

Atelier proposé par le LIEN, le mercredi 30 octobre, 16h30-18h30.

Tous capables de sémiotiser ! Non, une communication n’est pas d’autant plus réussie qu’elle est transparente. Saisir l’opacité du point de vue de l’autre comme énigme est une condition d’une réelle compréhension. Découvrir et construire des outils qui permettent de penser et d’agir dans toute situation impliquant le langage et la communication, en particulier celles qui nous exposent à des malentendus et à de l’incompréhension.

https://biennale-education.org/wp-content/uploads/2019/10/programme_bien19_vf.pdf

Conception et animation Joëlle Réthoré, Joëlle Cordesse.

La langue de l’Éducation Nouvelle peut-elle être la traduction ?

Débat proposé conjointement par le GFEN et les Ceméa-Occitanie, le mardi 29 octobre, 9h-10h30.

Communication inter-Mouvements, construction collective de pensée et de valeurs : avons-nous besoin d’interprètes ? D’abord on joue aux cartes (memory, domino, loto des langues), ensuite on se demande comment, dans une rencontre d’Éduca-tion nouvelle, il est possible de faire vivre les « barrières de langues » comme des surfaces d’échange et des tremplins pour une communication enrichie et une pensée renouvelée.

https://biennale-education.org/wp-content/uploads/2019/10/programme_bien19_vf.pdf

Conception Joëlle Cordesse (GFEN) et Pascale Gineste (Ceméa-Occitanie)

L’assertion collective, un concept de lutte contre les inégalités, contre les discriminations linguistiques et culturelles.

Intervention brève – un “pas de côté” – dans la Table Ronde “Les inégalités sociales, quels défis posés à l’Éducation nouvelle ? “, mercredi 30 octobre, 14h-16h.

Animation Michel Neumayer, GFEN.

Inégalités face à l’école et la culture scolaire, inégalités sociales et pauvreté qui frappent des milieux de plus en plus importants, persistance des discriminations, inégalité d’accès aux lieux de culture, insuffisante prise en considération des histoires, cultures et parcours de vie des familles et de leurs enfants au sein du “creuset français” actuel… nos écoles, nos équipements de quartiers, nos territoires produisent-ils un modèle dominant de citoyens susceptibles seulement de se conformer sans faire de vagues ?

Au nom de quelles conceptions, éthiques, philosophiques, épis-témologiques, anthropologiques, l’éducation nouvelle s’engage-t-elle pour une école et une société qui fassent rupture et sachent entendre le défi formulé naguère par Rousseau : « Faites-en vos égaux, afin qu’ils le deviennent »

https://biennale-education.org/wp-content/uploads/2019/10/programme_bien19_vf.pdf

Avec Etienne Butzbach, CNESCO – Mohammed Ouaddane, militant associatif – Laurence Vallois-Rouet, élue à la mairie de Poitiers.
Etienne Butzbach a été maire de Belfort, professeur associé à l’institut des études européennes de l’université Paris 8. En tant que coordinateur pour le CNESCO du réseau Mixités à l’école, il rédigé en 2018 un rap-port sur les politiques locales de mixité scolaire. Mohammed Ouaddane est chargé de mission depuis une vingtaine d’années sur les questions des migrations et des relations interculturelles, de lutte contre les discriminations, d’histoire et de mémoire sociale et culturelle. Il est coordinateur du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France. Laurence Vallois-Rouet est première adjointe du Maire de Poitiers, chargée du dossier Éducation – Égalité des chances et première secrétaire de la fédération du Parti socialiste de la Vienne.

Télécharger le programme de la Biennale 2019

https://biennale-education.org/wp-content/uploads/2019/10/programme_bien19_vf.pdf