Université d’été 2022 Partages et Rencontres


  • 11 juillet 14h-16h : conférence collaborative avec l’Institut Paulo Freire du Brésil : pour une éducation interculturelle conscientisante et politisante.
Nous avons discuté pendant près de 2 heures avec le Professeur Reinaldo Fleuri : Docteur en éducation de l’Université d’État de Campinas (1988), il est actuellement professeur et chercheur à l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC), professeur invité à l’Université d’État de Pará (UEPA / CAPES). Il coordonne le réseau de recherche «Mover» – Vivre en plénitude : éducation interculturelle et mouvements sociaux (UFSC / CNPq). Il fait partie de l’Institut Paulo Freire. Un projet d'écriture est né de cette rencontre. À suivre.
  • 11 juillet 20h-22H : projection-débat :” Raconte-moi ta langue“, film documentaire de Mariette Feltin. Animation Christine Votovic, Ceméa-Occitanie, Festival du Film d’Éducation.
Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe…
À l’IUFM d’Alsace, deux enseignantes-chercheures luttent contre la difficulté de l’école à s’ouvrir aux langues de la migration et suivent de près cette initiative ; l’une d’elle la relaie auprès de ses étudiants et les encourage à s’ouvrir à la pluralité des langues et des cultures…
Des enfants, des parents, des enseignants, des étudiants, des chercheurs contribuent ainsi à un changement radical des mentalités… Le film montre à son tour ces actions concrètes et efficaces pour faire changer le monde.
  • Le 12 juillet de 16h-18h à la Médiathèque André Malraux, l’Université d’été des Labos de Babel Monde invitait les Biterrois au spectacle multilingue du conteur et socioanthropologue Robin Recours : “Il était une fois les langues“, de et avec Robin Recours, conteur. Une bonne cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation. Le spectacle fut suivi d’un débat.
Pour un aperçu du spectacle, cliquer sur ce lien : Robin Recours