PRÉAMBULE
L’association des Labos de Babel Monde inscrit son action dans le champ des mouvements de l’éducation populaire au niveau international ayant pour objectif d’oeuvrer pour un monde d’égalité et de justice équitable, pour le développement partagé des connaissances et pour des logiques de paix.
Son champ théorique et pratique est celui de l’Education Nouvelle et de son pari philosophique : « Tous créateurs, Tous chercheurs, Tous capables ».
Son champ spécifique est le développement d’identités dynamiques, contre l’ethnicisation des conflits économiques et sociaux, les replis communautaristes, le rejet de l’autre comme réponse aux difficultés de l’existence. Sa fonction spécifique est de contribuer à :
Article 2 : MISSION
Faire partager par tout éducateur et tout projet éducatif, d’enfants ou d’adultes, l’intérêt politique, éthique et pédagogique d’une conception plurilingue de la connaissance et de la culture.
Article 8 : STRUCTURES
Les adhérents se donnent les structures, locales et/ou thématiques, dont ils ont besoin pour travailler. Le lien entre les structures locales et thématiques est assuré par :
Un site Internet
Des listes de discussion, un espace de travail collaboratif
Un Institut de recherche et de formation
Une Babelothèque, centre de ressources documentaires et pédagogiques
Un Musée voyageur des collections d’oeuvres multilingues
Par principe, les structures de travail, à tous les échelons, mettent en œuvre dans leur organisation et leur fonctionnement les valeurs, pratiques et savoirs que le travail des Labos vise à promouvoir et établir.
Statuts adoptés lors de l’Assemblée délibérative du 11 juillet 2011, Nohèdes, Pyrénés Orientales, France