Le Petit Prince à Mondovi (Italie)


A l’initiative de Silvia Manfredi (directrice de l’Institut Paulo Freire d’Italie), 36 personnes ont répondu, le 18 février 2010, à une invitation de la coopérative Caracol de Mondovi. 3 membres fondateurs de la coopérative, 32 enseignants de l’école élémentaire, du collège, et enseignants(e)s pour adultes (alphabétisation de migrants), et Giacomo, élève de 6ème.

Nous avions prévu une séance de 3 heures.

La première autour d’une situation de puzzle de textes, la seconde autour d’une situation de traduction entre langues étrangères (Pierre de Rosette), la troisième autour d’une série de situations de création dans la langue la plus difficile (écriture et théâtralisation), préparées par un temps individuel de bilan des acquisitions linguistiques. Chaque situation était suivie d’un temps d’analyse collective des stratégies mises en oeuvre pour relever le défi. Les circonstances ont réduit ce temps à deux heures. Il a fallu faire des choix drastiques pour conserver une cohérence à l’expérience et privilégier l’ouverture à une organisation collective de suites possibles.

Soulignons le pari réussi d’une animation en français,

les interventions des participants en italien, sans passage par un(e) interprète : intercompréhension entre langues latines + entraide dans les groupes (se mettre d’accord dans les groupes sur ce qu’on a compris) + support de l’écrit (première analyse sur affiches plutôt que par la discussion générale).