Université d’été d’Éducation Nouvelle et Populaire


Congrès international des Labos de Babel Monde

Béziers, (8,9) 10-13 juillet 2022

Les Labos de Babel Monde, le GFEN66, le Lien International d’Éducation Nouvelle, les Ceméa-Occitanie, l‘Institut Paulo Freire d’Italie et l‘Unifreire, et le réseau de ConvergENce(s) pour l’Éducation Nouvelle, vous invitent à vous inscrire à une Université d’été dont l’objet est de repenser, du point de vue d’une pédagogie politique de l’égalité, les pratiques sociales de la parole, du débat, de l’écriture, de la recherche, de l’école.

Il nous semble urgent de prendre conscience du verrou que constitue le monolinguisme structurel et idéologique de nos sociétés multilingues.

Comment sortir de la contradiction ? Des pratiques se cherchent, des outils s’inventent, la création contemporaine fait rayonner dans l’environnement la multiplicité des univers linguistiques. Et si nous avions besoin de plus de langues pour mieux nous comprendre ?

-Dans les marges et en conclusion de l’Université d’été, le Congrès de l’association des Labos de Babel Monde travaillera à la structuration et au développement de l’activité à venir.

Les journées de co-préparation des 7 (équipe locale), 8 et 9 juillet sont ouvertes à tous les participants, également sur inscription. Ces deux journées permettront que soient prises en compte au mieux, dans la mise en place finale de l’événement, les apports et propositions de toutes et de tous.
Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe dès que possible, pour que nous puissions anticiper au plus tôt le nombre de participants, en particulier pour nous permettre d’organiser un éventuel accueil enfants. Mais aussi à nous rejoindre, et à venir étoffer notre dynamique équipe de préparation.

Pour plus d’informations :

bonin_julieAThotmail.com

joelle.cordesseATgmail.com

 Paiement possible

par virement sur le compte des Labos de Babel

IBAN FR76 1660 7000 0018 1210 5884 474 BIC CCBPFRPPPPG

ou par chèque au 36 rue Ernest lavisse, 66000 Perpignan

Bulletin d’inscription

à recopier et retourner avant le 5 juillet par mail à Julie Bonin
bonin_julieAThotmail.com
ou aux Labos, 36 rue Ernest Lavisse 66000 Perpignan
Nom :
Adresse :
Téléphone :
Profession ou « occupation » :
Adresse mail :
Frais pédagogiques :
Non adhérent-e : 3 % revenu mensuel
Adhérent-e : 2 % revenu mensuel
(Ces tarifs sont indicatifs : personne ne doit être empêché de participer pour raisons financières !)

Hébergement à l’internat du lycée polyvalent Jean Moulin, chambre de 4 Tarif : 9€/nuit/personne
du
au
Nombre de nuitées :

Repas : nous essayons de trouver des repas à un maximum de 8€

Nombre de repas : préciser les jours, et ptt déj / midi / soir

Télécharger le tract

Pour faire connaître l’événement, imprimer et distribuer le titre et le QR code

Programme en évolution :

 Jeux et pratiques de classe du kaléidoglotte :

découvrir, s’étonner et s’émerveiller de comprendre dans plusieurs
langues entremêlées, apprendre à cheminer dans l’entre-
langues


Ateliers d’écriture et de création multilingues et
hétérolingues :

inscrire sa voix dans la langue commune


Ateliers pratiques de théorisation :

  • par l’analyse réflexive, passer de l’expérience vécue à une habitude modifiée.
  • le 12 juillet : Atelier de sémiotique pédagogique. Animation Donalie-An Mugnier, avec Joëlle Cordesse, docteure en sémiotique et communication, spécialiste de sémiotique peircienne. Une pédagogie émancipatrice est possible, quand elle se fonde sur les logiques du langage au lieu de les contrarier. Retour sur l’expérience vécue par chacun.e : démêler les contradictions de cette expérience, se construire ensemble les concepts logiques d’une pensée en mouvement.
  • Pratiques kaléidoglottes et concept freirien de citoyenneté planétaire : avec Prof. Silvia Maria Manfredi, Présidente de l’Institut Paulo Freire d’Italie et chercheuse en pédagogie freirienne.

Chantier coopératif de création de jeux et de pratiques.


Partages et rencontres :

  • 11 juillet 14h-17h : conférence collaborative avec l’Institut Paulo Freire du Brésil : pour une éducation interculturelle conscientisante et politisante.

avec le Professeur Reinaldo Fleuri : Docteur en éducation de l’Université d’État de Campinas (1988), il est actuellement professeur et chercheur à l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC), professeur invité à l’Université d’État de Pará (UEPA / CAPES). Coordonne le réseau de recherche «Mover» – Vivre en plénitude : éducation interculturelle et mouvements sociaux (UFSC / CNPq). Il fait partie de l’Institut Paulo Freire. Il est chercheur 1 au CNPq.

  • 11 juillet 20h-22H : projection-débat :” Raconte-moi ta langue“, film documentaire de Mariette Feltin. Animation Christine Votovic, Ceméa-Occitanie, Festival du Film d’Éducation.

Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe…
À l’IUFM d’Alsace, deux enseignantes-chercheures luttent contre la difficulté de l’école à s’ouvrir aux langues de la migration et suivent de près cette initiative ; l’une d’elle la relaie auprès de ses étudiants et les encourage à s’ouvrir à la pluralité des langues et des cultures…
Des enfants, des parents, des enseignants, des étudiants, des chercheurs contribuent ainsi à un changement radical des mentalités… Le film montre à son tour ces actions concrètes et efficaces pour faire changer le monde.

  • 12 juillet 16h-18h Médiathèque André Malraux : Spectacle Contes suivi d’un débat : “Il était une fois les langues“, de et avec Robin Recours, conteur.


Soirées festives musicales et créatives

Soirée Jeux


Échanges et analyses de pratiques, co- élaboration et ré-
élaboration de projets de recherche