Congrès international des Labos de Babel Monde
Béziers, (8,9) 10-13 juillet 2022
Les Labos de Babel Monde, le GFEN66, le Lien International d’Éducation Nouvelle, les Ceméa-Occitanie, l‘Institut Paulo Freire d’Italie et l‘Unifreire, et le réseau de ConvergENce(s) pour l’Éducation Nouvelle, vous invitent à vous inscrire à une Université d’été dont l’objet est de repenser, du point de vue d’une pédagogie politique de l’égalité, les pratiques sociales de la parole, du débat, de l’écriture, de la recherche, de l’école.
Il nous semble urgent de prendre conscience du verrou que constitue le monolinguisme structurel et idéologique de nos sociétés multilingues.
Comment sortir de la contradiction ? Des pratiques se cherchent, des outils s’inventent, la création contemporaine fait rayonner dans l’environnement la multiplicité des univers linguistiques. Et si nous avions besoin de plus de langues pour mieux nous comprendre ?
-Dans les marges et en conclusion de l’Université d’été, le Congrès de l’association des Labos de Babel Monde travaillera à la structuration et au développement de l’activité à venir.
Les journées de co-préparation des 7 (équipe locale), 8 et 9 juillet sont ouvertes à tous les participants, également sur inscription. Ces deux journées permettront que soient prises en compte au mieux, dans la mise en place finale de l’événement, les apports et propositions de toutes et de tous.
Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe dès que possible, pour que nous puissions anticiper au plus tôt le nombre de participants, en particulier pour nous permettre d’organiser un éventuel accueil enfants. Mais aussi à nous rejoindre, et à venir étoffer notre dynamique équipe de préparation.
Télécharger le tract
Pour faire connaître l’événement, imprimer et distribuer le titre et le QR code
Programme en évolution :
Jeux et pratiques de classe du kaléidoglotte :
découvrir, s’étonner et s’émerveiller de comprendre dans plusieurs
langues entremêlées, apprendre à cheminer dans l’entre-
langues
Ateliers d’écriture et de création multilingues et
hétérolingues :
inscrire sa voix dans la langue commune
Ateliers pratiques de théorisation :
- par l’analyse réflexive, passer de l’expérience vécue à une habitude modifiée.
- le 12 juillet : Atelier de sémiotique pédagogique. Animation Donalie-An Mugnier, avec Joëlle Cordesse, docteure en sémiotique et communication, spécialiste de sémiotique peircienne. Une pédagogie émancipatrice est possible, quand elle se fonde sur les logiques du langage au lieu de les contrarier. Retour sur l’expérience vécue par chacun.e : démêler les contradictions de cette expérience, se construire ensemble les concepts logiques d’une pensée en mouvement.
- Pratiques kaléidoglottes et concept freirien de citoyenneté planétaire : avec Prof. Silvia Maria Manfredi, Présidente de l’Institut Paulo Freire d’Italie et chercheuse en pédagogie freirienne.