Que les langues se délient ! Festa des Langues 2003


2ème FESTA DES LANGUES de Perpignan

tractfesta2003

Samedi 05 avril 2003. Pour la deuxième fois consécutive, la ville de Perpignan a abrité un festival des langues grandeur nature. Initiée par le GFEN66 dans le cadre du Mouvement des Forums des Langues du Monde, cette manifestation linguistique et culturelle a eu un grand succès auprès du public perpignanais et des polyglottes du département et d’ailleurs, venus nombreux répondre présents à cet appel qui mobilise plus d’un aujourd’hui.
La “Festa des langues” est une fête populaire et citoyenne, diverse, riche en couleurs, pleine de verve poétique, de contes, et de toutes les sonorités différentes des langues du monde. Elles ont été plus d’une vingtaine à être représentées dans des stands cette année à l’Arsenal, rue Vielledent à Perpignan.

Après “Babels” en 2001, les langues se sont bien “déliées cette année encore à Perpignan. Ce fut l’occasion de les entendre, les parler, les chanter mais surtout les mélanger pour en recueillir la joie et la magie.
Par cet événement, les organisateurs ont voulu marquer l’avantage du plurilinguisme qui est la norme et non l’exception. Il était urgent de le dire. Et ce festival vient à point nommé dans une société où les dualités et les hiérarchies sont remises par fantasmes et profits au goût du jour.
La Festa des langues, par sa variété et sa diversité vient prouver par un débat citoyen que toutes les langues sont égales, utiles et interdépendantes. Qu’on soit artiste ou paysan, chercheur, riche ou non, étranger ou autochtone; nous revendiquons tous de penser melandjao. Les liens entre les langues existent, il faut les nourrir, les fortifier pour en créer des relations à visage humain capables d’assurer à tous respect, dignité et ouverture.
Dans cet esprit, les participants à cette Festa, venus de plusieurs horizons ont lancé un message fort qui interpelle toute l’humanité ; un message collectif de paix et d’espoir.

Texte de la Déclaration (cliquer ici)

Cette Déclaration est le fruit d’un débat public organisé sous la forme d’une “ conférence de citoyens ” en plein air. Stimulé par une multiplicité de situations de rencontre, stands de langues, ateliers, spectacles, cuisines partagées, mini-situations d’écriture, un public nombreux et varié a participé à son élaboration.

Ont nourri cette élaboration

Michel Alessio, chargé de mission au Ministère de la Culture, Délégation Générale à la Langue Française.

Vassilis Alexakis, romancier, auteur de Les mots étrangers, Stock, 2002.

Sergio Maciel Bertoldi, conseiller municipal de la Ville d’Alvorada, Rio Grande do Sul, Brasil.

Jordi Pere Cerdà, poète catalan, auteur de l’almanac català rossellonès, fondateur du GREC.

Michel Ducom, enseignant, poète, membre du Secrétariat Général du GFEN.

Ramon Gual, chanteur catalan, éditeur.

Gérard Jacquet, chanteur conteur catalan, animateur à France Bleu Roussillon.

Jean-Pierre Kaminker, sociolinguiste, militant de la Paix Appel des Cent.

Yazid Kherfi, auteur de Repris de justesse, consultant sur les questions de violence urbaine.

Christian Lagarde, sociolinguiste, enseignant d’occitan, auteur de “Parler melandjao” et autres ouvrages

Cillie Motzfeldt, anthropologue, auteur d’un recueil de contes multilingue De Perpignan et d’ailleurs / de Perpinyà i més enllà

Joëlle Réthoré, linguiste, sémioticienne, directrice de l’ IRSCE.

Alexandre Silva Virginio, Secrétaire à l’Éducation de la ville d’Alvorada (Brésil), projet Alvorada para todos

Claude-Emile Tourné, obstétricien, auteur de “Le naître humain”.

Colette Valat, spécialiste de littérature maghrébine d’expression française Université de Toulouse Le Mirail

Miquela Valls, professeur à l’Université de Perpignan, Institut d’études catalanes, APLEC.

Jacqueline Vahé-Desgrouas, enseignante, plasticienne, membre du Secrétariat Général du GFEN.

Jean Vilotte, Forôms des Langues de Toulouse.

  • … Et le travail du public de la Festa, sous forme d’écrits individuels, d’interventions préparées collectivement, et d’une table ronde finale composée d’une vingtaine de volontaires.

  • Débats organisés et animés par le Groupe Français d’Éducation Nouvelle.

Et coordonnés par Joëlle Réthoré, Christian Lagarde, Jérôme Désert, enseignant de sciences politiques à l’Université de Perpignan, et Joëlle Cordesse, professeur agrégé d’anglais, membre du Bureau National du Groupe Français d’Éducation Nouvelle.

Tous capables. Tous polyglottes. Le GFEN défend, contre l’esprit de fatalité, l’idée que l’homme est responsable de son histoire, ou qu’il peut le devenir.Son pari philosophique “ Tous capables ! ” se fonde sur le fait que tous les hommes, les enfants des hommes, comme les peuples, ont des capacités immenses pour comprendre et créer, s’approprier un savoir vivant et opératoire.