Que voit-on quand on observe ?


Cette démarche fait partie d’une série de démarches sur la « traduction ». Passer d’un langage à un autre. Ici, passer du langage visuel, filmique, à un commentaire oral.

Les adolescents, les enfants (et leur parents) sont des téléspectateurs de chaînes d’information en continu. Et pour qui a un peu d’esprit critique, est un peu politisé,  BFMTV, de LCI ou de CNews sont des poisons du jugement. Mais “on ne fait pas de politique en classe”.

Heureusement — si l’on peut dire — il y a a les documentaires animaliers. La distorsion entre ce qu’il avait à voir, l’image qu’on nous en présente et le commentaire qui interprète ce qu’on voit, vaut bien la foxisation des chaînes qui lui sont dédiée. Cette démarche a été animée auprès d’élève de collège (et en seconde, en option MPS). La version décrite ici est la version pour adultes, animée lors d’un stage sciences ;

Situation n° 1 : On commence par le visionnage d’un petit film trouvé sur YouTube. Mais pour commencer, on en regarde une version muette :

Consignes : 1. décrivez le plus objectivement possible ce que vous voyez. 2. Notez toutes les questions que vous vous posez.

Beaucoup de remarque portent sur les acteurs : on voit un instant un troisième rhinocéros ; une femelle ? Il semble que ce ne sont pas les mêmes deux combattants tout au long du film ; un montage ?  Comment a été filmé le rhinocéros qui charge ; une caméra sur une voiture ; mais alors c’est un “trucage”, il ne chargeait pas l’autre rhinocéros.

Bonus : si on a le temps, on peut également regarder cet autre combat de Rhinocéros noir, dont le seul commentaire est musical (ce qui induit néanmoins une lecture de la scène)

Situation n° 2 : Visionnage d’un combat de bouquetins, avec le commentaire :

Consigne : À partir du commentaire de ce film, imaginez un commentaire pour le film du combat de Rhinocéros.

On repère des mots idéologiques : affaires plus pressantes, réceptivité de la femelle, il a de la chance, ses faveurs, l’intrus, le roi de la montagne.

Bonus : On peut écouter les commentaires de ce combat de bouquetins (au moindre dérapage, la chute sera mortelle) ou bien de ce combat de mouflons (le mâle hume l’air pour savoir si elles sont prêtes).

Situation n° 3 : Lecture d’un texte scientifique sur les combats intraspécifiques : eibleibesfeldt.odt  (Irénaüs Eibl-Eibesfeldt ; Ethologie ; Naturalia et Biologia, 1977, p 328) et une vidéo correspondant à la figure ; ou bien ce texte assorti d’un calcul.

Au cours de l’évolution, la sélection naturelle a par la même occasion doté les animaux de mécanismes d’inhibition de l’agressivité, et ce, tout simplement afin d’éviter que deux individus de la même espèce et dotés d’armes puissantes comme des griffes, des dents, des cornes, des bois, des chélicères ou du venin ne s’entre-tuent. C’est pourquoi la plupart des combats entre des individus de la même espèce sont ritualisés et qu’il existe des attitudes de soumission que prend le perdant et qui apaisent immédiatement le dominant.

Consigne :Au delà de la description objective, quelle est l’interprétation du combat que propose ce texte.

La rupture vient de ce que les éthologistes considèrent ces combats comme ritualisés :

Situation n° 4 : version avec le commentaire

Consigne : À partir des situations précédentes, donnez votre avis sur la pertinence du commentaire.

On repère quel le commentaire dramatise le combat : gorge embrochée, un coup fatal, il pourrait percer le ventre de son rival.

Bonus : on peut regarder un combat de girafes qui est du même type de mensonge : 

Finalement, il apparaît que les commentaires sont :

  • anthropomorphiques
  • dramatisés
  • assertifs, sans aucune place pour le doute, l’hypothèse
  • moralisateurs

En cherchant sur internet, on trouvera de nombreux courts-métrages avec des combats intraspécifiques permettant de continuer le travail. Comme celui-ci.