Dialangues n°2 : C’est à quel sujet ?


Tout Dialangues n° 2 en pdf

Sommaire, par article :

Éditorial, Colette Valat (47)

Sujet Tabou/ La langue, fabrique d’idéologie?, Odette-Anna Toulet (33)

Inventions, 3èmeU, Longuyon (54)

Instantanés 1 :

Une classe de 2nde a pour tâche de jouer une scène de roman. Moment de réflexion collective sur le rôle du ‘metteur en scène tournant’ dont j’impose la présence dans chaque groupe. L’œil extérieur, le juge. Ils ont mal compris, croient qu’ils ont à mettre en scène le travail de la répétition. Bonne idée ! Les scènes enregistrées le lendemain, d’un comique désopilant, sont en elles-mêmes une réflexion très formatrice sur la théâtralisation, mais aussi sur la critique – (pas toujours positive !).

Aux sujets de la langue des singes, Joëlle Picard (Cordesse) (17)

Each Cock’s Stories, 1ère S1, Rochefort-sur-mer (17)

Instantanés 2 :

À l’origine, ce travail s’inscrit dans un PAE scientifique, au niveau d’une classe de 6ème. Le problème : notre exigence qu’ils lisent et utilisent efficacement des textes documentaires, contenant une abondance de mots difficiles. La réponse : faire de la fiction ; proposer aux élèves la consigne d’intégrer tous les renseignements fournis par tel article encyclopédique à l’intérieur d’une trame narrative. Faire de la fiction pour faire des sciences.

Marasme en 5ème : On a décidé de faire un débat, pour collecter toutes les idées qui circulent dans la classe, et écrire ensuite des comptes-rendus. Mais, le démarrage est laborieux, et des idées, on n’en a pas, même en groupe, MEME sur un sujet choisi ensemble. Je propose qu’on se distribue des rôles : que chacun crée un personnage-type et le fasse parler dans une situation de confrontation établie d’avance. Trois heures après, quand on arrête le jeu, On a mis en place cinq situations, fait intervenir une dizaine de personnages, joués par quinze élèves différents. De quoi écrire un roman, ou monter une pièce.

Le Secteur, sa vie, son oeuvre, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Lorient, Stage National, Midi-Pyrénées, Sud-Ouest, Sud-Est.

I have goûted with my cousin, Pierre Valat (47)

Paroles plastiques, Catherine Sforzi (54)

Les singes, sujets inversés, Colette Valat (47)

Instantanés 3 :

  • Un rouleau de papier alu et un air de sérieux inflexible, et les classes de Term passent en 1/2 heure du stade du jeu de rôles qu’on accepte comme ça à celui du travail théâtral.
  • Ne corrigez plus les fautes dans les lettres aux correspondants. 6°B La première réponse des correspondants anglais arrive en français, non corrigée par leur professeur. Comment travailler à partir de ce matériau-là pour se construire la langue, la   grammaire et la culture anglaises, quand le professeur a basé sa pratique sur la correspondance ? Consigne aux élèves : Relevez les fautes et expliquez pourquoi ils les ont faites. Les élèves retraduisent en Anglais en utilisant les fautes : par exemple “J’ai un noir chien” . Qu’est-ce qu’ils auraient dit en Anglais ? “I have a black dog.” “Il a mis noir avant parce qu’ils mettent toujours les couleurs avant…” Deux jours après, avalanche de lettres en anglais, qui ont une allure anglaise. A suivre.

Debates, 1èreA2, Rochefort-sur-mer (17)